Qu’est-ce qu’un NFT ?
Les NFT Non Fungible Token, sont une catégorie particulière d’actifs numériques qui ne peuvent pas être échangés entre eux à valeur égale ou décomposés en valeurs plus petites comme la plupart des monnaies. Ils sont considérés comme unique et comme des œuvres d’arts.
En effet, aucun NFT n’est identique à un autre. Ils se caractérisent par leurs qualités uniques, ainsi que par leur authenticité. Les jetons numériques fonctionnent souvent comme une sorte d’objet de collection et ne peuvent être reproduits.
Les produits NFT englobent toute une série d’éléments. En allant des œuvres d’art en cryptomonnaie aux articles de mode numérique, en passant par les cartes sportives à collectionner. Ou encore les biens immobiliers virtuels et les personnages.
Des marques mondialement reconnues comme Nike, Louis Vuitton, ainsi que la NBA ont déjà commencé à générer des biens de consommation et des services basés sur les NFT.
On note qu’il y a une tendance croissante sur certaines des marques NFT. Les plus échangées sont NBA Top Shot, Crypto Punks et Street Fighter.
NFT populaire
La plateforme NFT la plus populaire, NBA Top Shot. Ils ont vendu pour près de 270 millions de dollars de vidéos uniques de la NBA.
Un autre NFT populaire, CryptoPunks, a été l’un des premiers NFT vendus sur la blockchain Ethereum en 2017. C’est la deuxième plus grande plateforme de crypto-monnaie, en dehors du Bitcoin.
Pour acheter un NFT, les acheteurs doivent utiliser des monnaies numériques comme l’Ether (ETH) d’Ethereum ou le World Asset eXchange (WAX). Si l’ETH est l’une des monnaies NFT les plus populaires, chaque plateforme choisit son service de portefeuille numérique. WAX est populaire pour les achats de personnages virtuels et de jeux vidéo liés aux NFT.
De nouveaux NFT ont déjà commencé à prendre de l’ampleur. Street Fighter, un NFT sorti il y a tout juste une semaine, a déjà atteint le top 10 des actifs numériques les plus échangés. Street Fighter utilise WAX et permet aux collectionneurs de posséder des personnages uniques du jeu d’arcade de 1987.
L’un des secteurs NFT les plus populaires est le multivers. Il comprend des actifs numériques pouvant être achetés pour une réalité alternative, entièrement virtuelle.
Les acheteurs de NFT intéressés par les actifs virtuels peuvent acheter des terrains et des biens immobiliers numériques, ainsi que des jetons de jeux virtuels.
Pourquoi les NFT valent-ils des millions de dollars ?
Les NFT prennent de la valeur grâce aux mêmes principes déflationnistes que le bitcoin : le nombre de jetons est limité et les objets ne peuvent être reproduits.
L’authenticité joue également un rôle dans l’essor des NFT. Les jetons non fongible sont facilement vérifiables et il est toujours possible de remonter jusqu’à leur créateur initial. Ainsi, les propriétaires de jetons NFT sont en mesure de posséder pleinement les actifs numériques individuels en sachant qu’ils possèdent le seul jeton de ce type.
La valeur des NFT repose également sur l’immuabilité du produit. Les NFT ne peuvent pas être détruits, supprimés ou dupliqués. Le jeton existe uniquement sur sa plateforme native, stockée sur la blockchain. Les éléments d’une plateforme ne peuvent pas être déplacés vers une autre.