NFT (Non Fungible Token), le marché de l’Art qui explosent avec la blockchain
Vous connaissez probablement, Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Cardano, Chainlink etc… Toutes ces cryptos qui prennent de la valeur. Maintenant une nouvelle vague arrive sur la blockchain: NFT Non Fungible Token. Des images, des dessins, un fichier GIF se vendent pour des milliers de dollars aux enchères. Si cela vous choque, alors il est peut-être temps de reconsidérer votre définition des beaux-arts et de commencer à explorer le monde des crypto et plus spécifiquement des NFT. Dans la langue française on va parlé de jeton non fongible, un type de jeton cryptographique.
L’art numérique connaît une renaissance et dans cet article, nous allons couvrir tout ce que vous devez savoir pour commencer à créer et à vendre votre propre art sur la blockchain.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT est l’abréviation de Non-Fungible Token. C’est un terme atypique qui semble très complexe, mais vous pouvez le considérer comme un certificat numérique d’authenticité.
Dans la vie réelle, les œuvres d’art classiques, les antiquités et autres objets historiques sont souvent vendus aux enchères avec un reçu certifiant leur authenticité.Les NFT ont la même fonction, mais pour les objets numériques. Ils permettent de certifier que les GIF, les vidéos, les jpegs, les mp3 et à peu près tout autre format de fichier sont uniques.
Cette technologie permet un nouveau type de « propriété » pour les fichiers numériques qui n’était pas possible auparavant. Les NFT peuvent être achetés, collectés, vendus et même détruits, tout comme les objets physiques.Grâce à la blockchain, ils sont accompagnés d’un historique transparent des transactions et des prix, visible par toute personne disposant d’une connexion internet.
Le processus de transformation de votre œuvre en NFT est appelé « minage ». Il s’agit de la création d’un nouveau jeton sur la blockchain qui sera à jamais lié à ce contenu. Lorsqu’un artiste génère un nouveau NFT, il y joint une commission intégrée (généralement de 10 à 30 %) qu’il recevra chaque fois que l’œuvre sera revendue à l’avenir.
Comment créer des NFT ?
Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie de la crypto-monnaie pour créer un NFT, mais quelques outils sont nécessaires pour commencer, comme un portefeuille de crypto-monnaies et Ethereum. Si ces termes ne vous sont pas familiers, ce n’est pas grave. Vous pouvez tout configurer en quelques minutes depuis votre téléphone.
Dans cette section, je vous fournirai des instructions étape par étape pour configurer un portefeuille de crypto-monnaies, acheter de l’ETH et connecter votre portefeuille à une place de marché NFT.
- Configurer un portefeuille d’Ethereum
- Achetez une petite quantité d’Ethereum
- Connectez votre porte-monnaie à une place de marché NFT.
Étape 1 : création d’un portefeuille Ethereum
La première étape de votre voyage NFT consiste à créer un portefeuille numérique où vous stockerez en toute sécurité la crypto-monnaie utilisée pour acheter, vendre et créer des NFT. Le portefeuille vous permet également de vous connecter en toute sécurité et de créer des comptes sur les places de marché NFT.
Il existe des centaines de plateformes qui fournissent des portefeuilles gratuits pour le stockage de crypto-monnaies et toutes les options présentées ci-dessous sont garanties pour fonctionner avec la plupart des principales places de marché NFT et applications blockchain.
Étape 2 : Achetez une petite quantité d’Ethereum
Sur la plupart des grandes market place de l’art numérique, des frais sont associés à la transformation de votre contenu en NFT. J’en parlerai plus tard, mais en attendant, vous devez acheter de l’Ethereum (ETH) pour couvrir les frais de création de votre premier NFT.
L’écran de paiement dans le Rainbow Ethereum Wallet
Le prix de l’Ethereum fluctue de seconde en seconde et peut être difficile à suivre. La façon la plus simple de commencer est de choisir un montant en dollars que vous êtes prêt à investir et d’acheter exactement cette quantité d’Ethereum.
Par exemple, les portefeuilles Rainbow et MetaMask vous permettent tous deux d’acheter des crypto-monnaies directement dans votre portefeuille. Coinbase Wallet vous demande d’effectuer l’achat à partir d’un échange séparé et de le transférer dans votre portefeuille.
Étape 3 : connectez votre portefeuille à une place de marché NFT
Une fois que votre portefeuille (Wallet) est configuré et que vous avez acheté de l‘ETH, il est temps de choisir la marketplace où vous souhaitez créer un NFT et répertorier votre travail. Pour les créateurs qui débutent avec les NFT, je suggérerais de référencer votre travail sur Rarible ou opensea. Car le site avait la configuration la plus simple et la plus directe de tous ceux que j’ai essayés dans mes tests.
Pour connecter votre portefeuille à Rarible, rendez-vous sur le site et cliquez sur le bouton Connecter dans le coin supérieur droit de l’écran.
Le bouton de connexion est visible dès le premier instant où vous visitez Rarible.
Sur l’écran suivant, sélectionnez l’option WalletConnect si vous utilisez les portefeuilles Rainbow ou Metamask. Cliquez sur WalletLink si vous utilisez Coinbase Wallet. De nombreux autres portefeuilles sont également pris en charge par ces options de connexion. Il vaut donc la peine de faire des recherches sur chacun d’eux pour voir si votre portefeuille préféré est utilisable.
Votre option de connexion dépendra du portefeuille que vous utilisez. Quel que soit le portefeuille que vous utilisez, l’étape suivante est à peu près la même. Après avoir sélectionné votre option de connexion, un code QR s’affiche à l’écran. Utilisez l’application de votre porte-monnaie pour scanner ce code. Une fois que vous avez scanné le code, confirmez que vous souhaitez connecter votre portefeuille à Rarible.
Scannez le code QR dans votre application de portefeuille et appuyez sur « Connecter » pour commencer à utiliser Rarible.
Il s’agit d’une connexion sécurisée et Rarible vous obligera toujours à confirmer vos achats dans l’application de votre crypto wallet avant de procéder à quoi que ce soit. Après avoir connecté un porte-monnaie, votre compte Rarible est instantanément généré. Vous avez maintenant tout ce dont vous avez besoin pour créer, frapper et vendre votre premier NFT.
Où puis-je vendre des NFT ?
De nouvelles market place pour les NFT apparaissent chaque jour, à mesure que le battage médiatique autour de cette technologie ne cesse de croître. Dans cette section, nous allons passer en revue plusieurs des plus market place. Et discuter de l’objectif unique de chacune d’entre elles pour vous aider à prendre une décision plus éclairée sur l’endroit où inscrire votre premier NFT.
La market place Zora
Zora est une market place construite autour de l’idée que les créateurs de contenu devraient reprendre le contrôle de leur travail avec les NFT Non fungible Token. Zora permet aux créateurs de vendre des images, des vidéos, des fichiers audio et même des documents en texte brut. La place de marché s’est récemment ouverte et est désormais accessible à tous les créateurs.
Zora se positionne comme l’une des destinations les plus cool pour les NFT et collabore déjà avec des artistes musicaux majeurs-
Une sélection d’œuvres sur la place de marché Rarible
Rarible est l’un des sites les plus accessibles pour les créateurs et les collectionneurs qui cherchent à se lancer dans les NFT. La plateforme rend le téléchargement de votre contenu et la création d’un NFT aussi simple que de poster une vidéo sur YouTube. Rarible est l’une des seules destinations NFT qui permet aux nouveaux créateurs de commencer à vendre leurs œuvres dès leur inscription.
Cette ouverture donne lieu à une multitude d’œuvres sur le site. Et la modération des téléchargements protégés par des droits d’auteur ou offensants doit être améliorée. Les ventes d’œuvres NFT sur le site varient considérablement, les pièces se négocient entre quelques dollars et des dizaines de milliers de dollars.
La market place SuperRare s’oriente vers les artistes numériques
SuperRare se targue d’être la place de marché NFT pour les artistes numériques. Vous ne trouverez pas ici de mèmes, de messages textuels ou de simples effets sonores à vendre.
La collection de SuperRare est hautement sélectionnée et l’équipe a délibérément mis du temps à intégrer de nouveaux créateurs sur la plateforme. Le résultat est que la navigation sur SuperRare donne l’impression de pénétrer dans une galerie numérique d’élite. Le site propose une sélection étonnante de NFT reflétant des milliers d’heures de travail des artistes. Les prix peuvent être assez élevés et les nouveaux créateurs ne sont acceptés que sur demande.
La market place Nifty Gateway
Nifty Gateway se concentre sur les livraisons quotidiennes de NFT qui favorisent le fomo.
Cette place de marché NFT très soignée qui met l’accent sur les objets numériques à collectionner. Nifty travaille avec des artistes et des musiciens de renom, comme Grimes et Justin Roiland, pour publier des collections de NFT en édition limitée.
Nifty Gateway est l’un des seuls grands sites NFT à accepter les cartes de crédit. Ce qui le distingue de tous les autres détaillants numériques de cette liste. Comme pour SuperRare, l’art sur Nifty est généralement assez cher et les nouveaux artistes doivent s’inscrire avant de pouvoir publier leurs œuvres sur le site.
La market place Opensea
OpenSea a été l’une des premières places de marché NFT à voir le jour et propose une énorme bibliothèque de contenus à des prix très variés. Le site propose toutes sortes de NFT, de l’art numérique aux objets de collection en 3D en passant par les articles utilisés dans les jeux vidéo.
OpenSea est également totalement ouvert aux nouveaux arrivants, ce qui facilite les débuts. Le site est extrêmement accessible pour ceux qui ne connaissent pas les NFT. Et offre l’une des meilleures expériences de recherche d’objets que l’on ne retrouve pas sur une grande place de marché. OpenSea est également la première place de marché NFT à expérimenter ouvertement un système de création libre pour les créateurs.
Comment réaliser un NFT ?
Étape 1 : créer un fichier d’art numérique pour votre NFT
Il n’existe pas de technique unique pour créer une œuvre d’art pouvant être utilisée comme NFT. Si le fichier que vous créez est pris en charge par la place de marché sur laquelle alors il fonctionnera en tant que NFT.
Cela ouvre un nouveau monde de possibilités pour le contenu que vous pouvez monétiser. Toute image, TXT, JPG, PNG, MP3 ou GIF peut être un NFT sur Zora ou Rarible.
Étape 2 : Fixez le prix de votre œuvre et mettez-la en vente sur une place de marché
Télécharger mon image depuis Kapwing et l’ajouter à Rarible pour la monnayer en tant que NFT est aussi simple que de télécharger une vidéo sur Dailymotion. Commencez par cliquer sur le bouton Créer en haut à droite de l’écran sur Rarible.
La plateforme vous demandera si vous souhaitez monnayer votre œuvre comme une pièce unique ou comme une collection de plusieurs articles. Bien entendu le but est de rendre votre pièce d’art unique et donc choisir “piece unique”.
Étape 3 : attendre les offres
Une fois que vous avez listé votre art (NFT : Non Fungible Token), n’importe qui peut le trouver et placer une offre pour votre NFT.
Pour une raison ou une autre, la plupart des plateformes demandent aux créateurs de vérifier s’il y a des offres et ne vous avertissent pas lorsqu’il y en a une. Un problème croissant qui, espérons-le, sera résolu dans un futur proche.
Pourquoi la création de NFT est-elle si coûteuse ?
La transformation d’un contenu en un NFT nécessite la création d’une nouvelle pièce numérique unique sur la blockchain. La création de cette pièce nécessite une tâche de calcul assez complexe impliquant un réseau entier d’ordinateurs. Les frais, ou gas fee, peuvent aller à des centaines de dollars pour un nouveau NFT. Cela est un souci de base sur Ethereum. Ces frais sont extrêment cher pour l´action simple que vous faites pour faire votre NFT.
Ce prix fluctue chaque jour et, dans certains cas, il est supérieur au prix de vente de votre œuvre. Ces frais, souvent ridicules, posent problème pour l’adoption à grande échelle de la technologie NFT.